Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 17:37

http://flaviuspub.reverso.net/presqu-iles-over-blog/1298/de/article-eireann-go-braugh-93198080.html

L'été dernier, un évènement m'a fait quitter ma presqu'île! Oh, très brièvement - juste une soirée - mais il faut dire que l'évènement était d'importance.

 

Les Dubliners à Landerneau! Le festival Kann al loar avait eu la merveilleuse idée de jumeler l'Elorn et la Liffey.

Le 13 juillet, jour des saints Henri et Joël, une belle et chaude journée d'été, veille de fête nationale. Les chiens du refuge animalier aboient à fendre l'âme en voyant tant de monde envahir le parking de la ZAC Saint-Ernel. Nous nous rangeons en file, sagement, sous le soleil déclinant. A bien regarder cette foule qui patiente, je la découvre sympathique, souriante, d'un âge moyen un peu supérieur à celui du public des Black Eyed Peas, mais je ne suis pas moi-même de la première jeunesse...

Le premier disque des Dubliners que j'ai acquis s'intitulait "The Dubliners in concert" (Transatlantic Records). Un enregistrement public: c'était en 1966, un vinyl 33 tours... J'ai perdu ce disque. Mais j'ai encore aujourd'hui "Dubliners at it again" (Major-Minor Records), acheté en 1968, c'est vous dire(il porte encore l'étiquette du prix: 36/8: 36 shillings, 8 pence)... On voit sur la pochette les visages de Ciaran Bourke, Luke Kelly, John Shehan, Barney McKenna et Ronnie Drew.

 

 

Je sais que trois ne seront pas sur scène ce soir... Ciaran Bourke est mort en 1984, Luke Kelly en 1984 et Ronnie Drew en 2008. L'Irlande leur a fait des funérailles quasiment nationales. C'est vrai que j'ai oublié de vous dire qu'ils sont irlandais, mais nous y reviendrons...

Pour ce concert du 13 juillet, John (violon et flûte) et Barney (banjo) seront en compagnie de Sean Cannon (guitare et chant, qui a remplacé Luke Kelly en 1984), d'Eamon Campbell (guitare, recruté en 1987) et de Patsy Watchorn (banjo, guitare, bodhran et chant, ancien des Dublin City Ramblers, qui a succédé à Ronnie Drew). Nous pénétrons dans la salle.

En première partie, Ozan Trio, flûte traversière, guitare et chant, et quel chant! Celui d'Armel an Héjer, un souffle, un rythme qui vous emportent au gré des rythmes de jazz swing, de musique tzigane ou d'Israël et d'hanter dro. Que ce soit en formation à 3 comme ce soir, ou à 4, ou à 5 (avec accordéon et percussions dans le groupe Deus'ta), c'est toujours un réel plaisir de retrouver l'énergie et l'inventivité de ces musiciens et de ce chanteur exceptionnel.

Que vous dire des Dubliners? Barney McKenna est presque aveugle, il peine à marcher, Eamon Campbell a les cheveux et la barbe totalement blancs: 347 ans à eux cinq. 69 ans et 6 mois de moyenne d'âge! Mais le temps est aboli. Cette musique, ces chants que le public reprend avec eux viennent du fond des âges, c'est la voix de l'Irlande, ils racontent la famine, l'oppression, l'émigration et l'exil, la beauté des collines, des montagnes et des lacs, le peuple de Dublin, le rire, la danse, l'aventure et les larmes. Les sonorités du banjo, du fiddle (violon), du tin whistle (flûte), nous sont familières et proches, comme le sont ces mélodies dont certaines ont fait le tour du monde et ont été reprises encore et encore: "Dirty old town", "Molly Malone", "The wild Rover", "The Black Velvet Band", "Finnegan's Wake"... Leur bonheur d'être sur scène n'a d'égal que notre bonheur de chanter avec eux.

Oui mais, allez-vous me dire, s'il en est ainsi, comment se fait-il que les Dubliners ne soient pas plus connus?

C'est une question pertinente, à laquelle je répondrai ceci:

- Plus de 300 chansons enregistrées, des dizaines d'albums en 50 ans;

- Plus de 100 concerts publics par an dans le monde entier. Leur programme 2012 comprend l'Allemagne (25 villes dont Berlin, Francfort, Munich, Nuremberg), la Suisse (Berne, Bâle, Zurich), l'Autriche, la Slovénie, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Grande-Bretagne (dont le Royal Albert Hall à Londres)... et 1 seule date en France (La Cigale à Paris le 10 mai 2012).

Célèbres dans le monde entier, adulés dans leur pays... Compatriotes de France, amis de Bretagne, il n'est pas trop tard pour découvrir les Dubliners. Internet vous offre des centaines de vidéos à voir et entendre (tapez simplement Dubliners, et laissez faire la machine). Mais si l'occasion se présente, allez les applaudir: ils ne sont pas éternels.

Les Dubliners font partie de ces artistes sans qui ma vie n'aurait pas été la même.

Merci Landerneau pour cette soirée. Comme chaque fois, une vidéo termine la page, et je vous dis à très bientôt pour parler de l'Irlande.

Slán...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Widely used Providers
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Kermorvan
  • : Le continent vu de la presqu'île: pas trop loin et pas trop près non plus. Regard sur le monde, la Bretagne, la mer d'Iroise sous forme de billets d'humeur, de coups de coeur, d'émotions, de musiques et d'images.
  • Contact

Recherche

Liens